top of page

Le Blog d'un Empiriciste est un projet complémentaire du site en construction Comment Faire Mentir les Chiffres. Alors que les chiffres ont envahi nos vies, ce site présentera les biais qui peuvent fausser notre lecture des données, et nous empêcher d'entendre ce que les chiffres disent vraiment.

Sur ce blog, il s'agit plutôt de savoir comment ne pas faire mentir les chiffres. On y parle surtout de comment les chercheurs  en science économique, en sciences sociales et dans d'autres disciplines encore testent leurs théories. Comme mes conférences sur la politique fondée sur les preuves, ce blog présente les méthodes par lesquelles les chercheurs tentent d'écouter ce que les chiffres ont vraiment à dire. Si vous avez eu l'occasion de voir ces interventions, vous pouvez d'ailleurs considérer ce blog comme un complément écrit de celles-ci ! Si vous ne les avez pas vues, et si l'idée qu'on puisse parler de recherche scientifique en économie vous fait froncer les sourcils, peut-être que vous joindrez ceux que des clics sur ce site ont fait changer d'avis ! 

  • Grey LinkedIn Icon

Je suis actuellement chercheur postdoctoral en économie au CEPREMAP à Paris - les écrits sur ce blog n'engagent bien sûr que moi. 

Diplômé du bachelor et du master de recherche en économie à Sciences Po Paris, je suis docteur en économie de la santé. J'ai soutenu ma thèse en novembre 2024 à l'Université de Copenhague, où j'étais en cotutelle entre VIVE, le centre danois de recherche en sciences sociales, et le CEBI, un laboratoire de microéconométrie appliquée de l'Université de Copenhague. À l'automne 2023, j'ai eu la chance d'être invité par Petra Persson au département d'économie de l'Université de Stanford.


Ma thèse porte sur l'économie de l'investissement précoce - comment une main tendue tôt peut changer une vie. Plus spécifiquement, elle montre comment la santé mentale de la mère, les choix d'éducation des parents, ainsi que les soins pendant et après la grossesse interagissent pour façonner la santé des enfants dans les premières années de leur vie et le bien-être dans la famille.

Mon principal domaine de recherche est l'économie de la santé, en particulier les soins durant la grossesse et leurs conséquences sur les inégalités sociales. Pour étudier ces questions, j'emploie notamment les méthodes quasi-expérimentales de la révolution de crédibilité
que je présente sur le blog d'Un Empiriciste, ou dans cet article de la revue Sciences & PseudosciencesJe m'intéresse également à l'économie du genre,  et à l'économie de l'environnement.
 

Qui suis-je ?

profile pic.jpg
bottom of page