Le Blog d'un Empiriciste est un projet complémentaire du site en construction Comment Faire Mentir les Chiffres. Alors que les chiffres ont envahi nos vies, ce site présentera les biais qui peuvent fausser notre lecture des données, et nous empêcher d'entendre ce que les chiffres disent vraiment.

Sur ce blog, il s'agit plutôt de savoir comment ne pas faire mentir les chiffres. On y parle surtout de comment les chercheurs  en science économique, en sciences sociales et dans d'autres disciplines encore testent leurs théories. Ce blog présente les méthodes  par lesquelles les chercheurs tentent d'écouter ce que les chiffres ont vraiment à dire. Mais il comportera aussi des articles sur la science économique en général (la théorie du ruissellement est-elle vérifiée ?), le fonctionnement des sciences (les revues scientifiques les plus réputées sont-elles les plus fiables ?), et l'articulation entre science et société (quel pouvoir donner aux experts ?). 

Qui suis-je ?

profile pic.jpg
  • Grey LinkedIn Icon


Diplômé du bachelor et du master de recherche en économie de Sciences Po Paris,  je suis actuellement doctorant en économie de la santé et de l'éducation à l'Université de Copenhague au Danemark. Je suis affilié à VIVE, le centre danois pour la recherche en sciences sociales, qui évalue l'impact de politiques publiques pour informer le gouvernement danois et le grand public. Je suis également affilié au CEBI, un laboratoire international de microéconométrie appliquée qui réunit des chercheurs de l'Université de Copenhague mais aussi de l'Université de New-York et de Princeton aux Etats-Unis,  de l'Université de Pompeu Fabra en Espagne ou de celle de Zürich en Suisse.
 
Ma thèse porte sur comment une main tendue tôt peut changer une vie. Plus spécifiquement, elle s'inscrit dans le projet de recherche « Milieu familial, politiques d'investissement précoce et investissements parentaux » dont l'objectif est de mieux comprendre le rôle du contexte familial, des politiques publiques et des investissements parentaux - ainsi que l'interaction de ces facteurs - dans la production des savoirs et de la santé de l'enfant. J'évalue notamment l'effet des politiques publiques précoces, c’est-à-dire ciblées sur les jeunes enfants et leurs parents en utilisant les méthodes quasi-expérimentales de la révolution de crédibilité que je présente sur le blog d'Un Empiriciste.  

Je m'intéresse également à d'autres sujets, parmi lesquels les inégalités en général, ou l'économie de l'environnement. Avec des économistes de l'OCDE, je suis ainsi co-auteur d'une méta-analyse d'expériences qui mesurent l'effet d'informer les citoyens sur les inégalités sur leur volonté de redistribuer les richesses. Alors consultant à l'OCDE, j'ai contribué à un rapport sur un sujet comparable mais avec une méthodologie et des données différentes. J'ai aussi eu la chance d'être le relecteur d'un des rapports du think-thank Zenon Research sur le lien énergie-économie et l'évolution future de la demande mondiale d'énergie.

Je donne des conférences gratuites et tout public sur "comment ne pas faire mentir les chiffres" ou les toutes premières bases de l'analyse de données, comme je l'ai fait il y a quelques années pour l'association Prométhée Education. Vous pouvez d'ailleurs me contacter à unempiriciste@gmail.com si vous souhaitez me voir intervenir dans votre école, entreprise, admnistration ou association.


Je suis également vice-président de Défi Access, une association qui oeuvre pour l'accessibilisation de la ville aux déficients visuels. Ensemble, nous avons produit des vidéos de sensibilisation et organisé des conférences en lycée pour montrer qu'en France, ceux qui ne voient pas sont ceux aussi qu'on ne voit pas. Nous avons équipé des restaurants en cartes en braille, et construit une base de données unique et librement consultable des restaurants accessibles pour déficients visuels. Nous avons construit des mesures pour identifier les aménagements qui permettent de garantir la sécurité et l'autonomie des déficients visuels. Nous avons écrit des rapports pour quantifier les carences d'aménagement de communes comme Montrouge, en région parisienne. Enfin, notre action a mené à l'installation de plusieurs dizaines de bande de guidage à Montrouge, faisant de la commune la ville la plus accessible de France pour les déficients visuels -  à notre connaissance.